Tofu maison

2 tasses de fèves soya sèches
15 tasses d’eau
1 coagulant au choix
(parmis ces 4 options)
1 ½ c. à s. de chlorure de magnésium en flocon dissout dans ½ verre d’eau.
ou ½ tasse de jus de citron
ou 4 c. à s. de vinaigre de cidre dans un ½ verre d’eau
ou 1 c. à s. de sel d’Epsom dissout dans ½ verre d’eau.

Passion_sante-05530-1

Cet appareil comprend 4 morceaux, un contenant troué, et l’autre non, un couvercle troué et l’autre non.

Passion_sante-05559-1

Le contenant troué sert à recevoir un coton pour couler le tofu et l’autre à presser le tofu

Tremper les fèves

Faire tremper 2 t. de fèves soya sèches biologiques si possible pour une durée de 12 à 24 heures dans beaucoup d’eau puisque les fèves augmentent de 2 1/2 de volume .

(2 t. de fèves sèches donnent environ 5 t. une fois trempées).

etape_02

Dans un mélangeur, mettre 1 t. de fèves trempées avec 3 t. d’eau chaude mais non bouillante et bien broyer.  Couler dans une sac de coton pour enlever la pulpe (okara).Continuer jusqu’à épuisement des fèves.

etape_03

Mettre le lait dans un grand chaudron et chauffer doucement jusqu’à ébullition.  Pour éviter que le lait monte,écumer ou si vous avez le temps, laisser le lait reposer, la mousse va disparaître et le lait ne gonflera pas.  Brasser souvent pour ne pas que le lait colle au fond.

etape_04

Pendant que le lait chauffe, préparer le coagulant. Vous pouvez utiliser soit 1/2 t. de jus de citron, soit 1 1/2 c. à s. de chlorure de magnésium dissout dans l ‘eau chaude soit 4 cuil à s. de vinaigre de cidre . Lorsque le lait fait de gros bouillons, le faire tourner avec une cuillière et ajouter le coagulant, fermer la chaleur.  Laisser reposer quelques minutes (5 à 8 )

etape_05

Placer le petit coton dans le contenant troué, que vous aurez déposé dans l’ évier.  Il y a des petites pattes en dessous pour lui permettre de bien égoutter le tofu.

etape_06

Déposer la pâte de tofu dans le coton.

etape_07

Refermer le coton sur le tofu et prendre l’autre contenant non troué le placer par dessus et mettre un poids à l’intérieur d’ environ 1 kilo.

Le temps de pressage peut varier de 1 à 3 heures au goût. (soit léger ou plus ferme)

Passion_sante-05529-1

Démouler le tofu dans l’eau froide et le conserver au frigo dans l’eau et changer cette eau tous les jours. Donne un bloc de 350g environ. 

Le tofu maison quel délice!

Boisson au soya (2 L)

1 tasse de fèves de soya sèches
10 tasses d’eau

  1. Faire tremper 1 tasse de fèves soya (de préférence biologique) de 12 à 24 h dans un grand bol d’eau. Les fèves vont prendre 2,5 fois leur volume. Vous obtiendrez donc environ 5 tasses de fèves trempées. Après le trempage, jeter l’eau et bien rincer les fèves.
  2. Dans le mélangeur, mettre 4 tasses d’eau tiède par tasse de fèves trempées et bien broyer. Filtrer le mélange à l’aide du grand coton, en retirer la pulpe (Okara) et conserver le lait. Répéter ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fèves trempées.
  3. Faire mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Laisser refroidir et assaisonner au goût, avec du miel, de la vanille, du cacao, etc.