Tofu maison

By / 8th avril, 2016 / recettes tofu / 4 Comments

2 tasses de fèves soya sèches
15 tasses d’eau
1 coagulant au choix
(parmis ces 4 options)
1 ½ c. à s. de chlorure de magnésium en flocon dissout dans ½ verre d’eau.
ou ½ tasse de jus de citron
ou 4 c. à s. de vinaigre de cidre dans un ½ verre d’eau
ou 1 c. à s. de sel d’Epsom dissout dans ½ verre d’eau.

  1. Faire tremper 2 tasses de fèves soya (de préférence biologique) de 12 à 24 heures dans un grand bol d’eau. Les fèves prendront 2,5 fois leur volume. Vous obtiendrez donc environ 5 tasses de fèves trempées. Après le trempage, jeter l’eau et bien rincer les fèves.
  2. Dans un mélangeur, mettre 3 tasses d’eau tiède par tasse de fèves trempées et bien broyer. Filtrer le mélange à l’aide du grand sac de coton, en retirer la pulpe (okara) et conserver le lait. Répéter ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fèves trempées.
  3. Chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ébullition. Brasser régulièrement pour l’empêcher de coller. Lorsque le lait bout à gros bouillons, ajouter le coagulant de votre choix, brasser, fermer la source de chaleur et laisser reposer de 5 à 8 min.
  4. Mettre le petit coton dans la base perforée du germoir, y déposer la pâte, refermer le coton, placer la base non perforée et mettre un poids de 1 ou 2 kilos et attendre 1 h à 1 h 30, ou le presser à la main. Placer le tofu dans l’eau froide, puis démouler.
  5. Le tofu se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans l’eau. Changer l’eau chaque jour.

4 Comments

Leave a Comment